Congrès La FNPHP s’engage tous les deux ans à Nantes
La Fédération veut être « force motrice de changement » et s’engage donc aux côtés du Salon du végétal. Son congrès aura lieu cette année en avant-première du salon, on le savait déjà. Mais cet événement se répétera une année sur deux !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 9 et 10 septembre : telle sera la date du prochain congrès de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières. Surtout, ce congrès se tiendra à Nantes, en ouverture du prochain Salon du végétal, qui pour sa part, ouvre ses portes du 10 au 12 septembre. « Le maître mot de la FNPHP, c’est de ne pas subir, et d’être la force motrice des changements qu’elle impulse pour le secteur du végétal. C’est dans cet esprit que la FNPHP donne rendez-vous à toutes celles et ceux qui guettent les nouveaux destins du végétal » explique la fédération dans son communiqué de presse.
Le congrès débutera le mardi 10 septembre par une soirée conviviale. Avant l’ouverture du Salon, toute la matinée sera consacrée à des échanges sur le thème de l’économie collaborative. L’après-midi, à l’ouverture du Salon, les partenaires de la FNPHP seront mis en avant. En fin d’après-midi, les congressistes seront invités à l’inauguration officielle de l’Espace Concept Stores de la FNPHP. Cette initiative, qui vise à interpeller les visiteurs professionnels et grand public sur leurs futurs modes de distribution et de consommation des produits de l’horticulture, se prolongera sur toute la durée du Salon, permettant ainsi à la FNPHP et à ses partenaires de l’Espace Concept Stores de polariser l’attention sur 3 journées. Enfin, la journée du mardi 10 se terminera avec la grande soirée, à laquelle les congressistes (producteurs et partenaires) auront un accès privilégié.
Les années impaires avec le salon
« La FNPHP fait un choix fort en tenant son Congrès au Salon du végétal pour marquer un soutien actif à ce rendez-vous majeur pour la production française », précise la Fédération. Surtout, ce soutien interviendra une année sur deux. Le congrès aura donc lieu les années impaires à Nantes dans le cadre du Salon du Végétal et poursuivra son itinérance dans d’autres régions les années paires. Une assemblée générale est prévue en juin de cette année pour tout ce qui concerne la vie de l’association, en particulier la partie élective.
« La production de végétaux évolue, les marchés bougent, les entreprises changent et la FNPHP, à l’écoute de la société, souhaite s’engager pour que chacun, au sein de la filière, soit acteur des grandes dynamiques de l’époque. Les transformations qui s’opèrent peuvent être perçues comme autant de menaces. À la FNPHP, nous pensons qu’il s’agit surtout d’opportunités pour une nouvelle consommation des produits, qui profite aux acteurs du végétal. Cependant, les opportunités ne nous attendront pas, et pour les saisir, il faudra plus que jamais que les producteurs de végétaux travaillent ensemble autour des métiers de l’horticulture et la pépinière », conclut la Fédération. L’opération “tous ensemble” autour du Salon du végétal semble bel et bien en marche !
Pascal FayolleEn savoir plus : l’interview vidéo de François Félix, président de la FNPHP, dans cette édition et notre article « Ensemble, c’est tout », sur ce qui change au Salon, dans notre édition web du 18 avril.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :